Nos spectacles


• Mots Sans Dire •

 

" Dans un grenier illuminé par le vacillement d'une bougie, une vieille femme s'évade chaque jour dans ses souvenirs, et se perd dans les vestiges d'une vie passée.

Hantée par le souvenir de sa moitié disparue, elle part avec lui dans un voyage aux couleurs nostalgiques, dans un voyage intemporel & poétique. "



 

Mots Sans Dire est spectacle de théâtre muet, il utilise les techniques du mime, de la pantomime et s'inspire de l'univers du cinéma muet.

 

Il raconte l'histoire d'une femme hantée par ses souvenirs. Ces derniers prennent vie sur scène, et accompagné de son époux disparu, ils retracent les moments heureux, et malheureux, de leur vie.

 

Le spectacle se prête à la fois aux rires, et aux larmes, nous avons mis un point d'honneur à créer un langage poétique & accessible à tous.

 

 

Pourquoi un spectacle muet  ?

 

Notre intention est de remettre au goût du jour l'art mimé et de rechercher, par l'utilisation des techniques déjà existantes, un moyen d'actualiser ce style.

 

Nous partons du principe que le langage du corps est universel, qu'il est lisible et compréhensible par tous.

En quelques mots, nous cherchons à mettre en lumière la beauté du geste, du corps et de tout ce qu'il peut dire. Parfois les mots bloquent la pensée, ou ils ne suffisent pas à traduire réellement notre émotion, tandis que le corps, par sa palette de gestuelles, attitudes, mouvements, micro-mouvements..., donne déjà un sentiment, brut et perceptible. Aucun mot n'a encore était mis dessus & ce n'est pas forcément nécessaire pour comprendre ce sentiment.

 

Partir dans l'univers du Mime, c'est aussi raconter notre histoire d'une manière poétique & originale, et qui laisse libre court à l'imagination du spectateur.

 

Le spectacle expérimente aussi d'autres manières de mimer, nous voulions explorer d'autres possibilités qui ne ressortent pas spécialement des méthodes classiques.

 

 

Sa Création

 

Le spectacle a été crée l'été 2015, alors que nous venions de terminer notre 1ére année à l'école LASSAAD.

Nous avons crée le spectacle de base en 1 semaine, puis nous l'avons présenter à notre entourage et avons entamé une petite tournée française :  Angoulême, Cherbourg, Rennes, Brest, Ouistreham... Nous avons commencé par le jouer dans la rue, puis chez l'habitant, lors de soirées organisées.

Petit à petit, et fort des retours de nos spectateurs, le spectacle a évolué. Nous décidons alors de le présenter à un public plus large et dans un cadre plus "professionnel".

 

Automne 2015, juste avant notre rentrée, nous participons alors à 2 festivals belges : La fête de l'équinoxe à Fisennes, où nous avons également fait une résidence d'une semaine, et Murmurez Frénétique aux Microfractures à Bruxelles.

Quelques semaines après, nous sommes programmés dans ce même théâtre ( Aux Microfractures ) pour jouer lors de 2 soirées, le spectacle dans son intégralité.

Et, lors d'une de ces soirées, un ami de notre école, venant de Chicago, nous propose de venir jouer notre spectacle chez lui en novembre 2016. Face à une telle proposition, nous disons évidemment oui !

 

Une année s'écoule, pendant laquelle nous terminons notre formation. Et alors que l'école est terminée, sans attendre, nous prenons nos clics et nos clacs, direction la Bretagne pour un mois de résidence.

Nous concluons ce mois de résidence par une représentation dans notre village.. puis sans plus attendre nous partons en Amérique.

 


Mots Sans Dire est passé à :

 

• La Fête de l'Equinoxe (Fisennes-Belgique)

• Les Microfractures (Bruxelles)

• Festival Murmurez Frénétique (Bruxelles)

• Athenaeum Theater (Chicago)

• La Ferme du Quincé (Rennes)

• Festival Off d'Avignon (Avignon)

• Festival d'art de rue Louv'art (Louvignies-Quesnoy - Nord)

• Centre culturel CREA (Caen)

• Festival Mime ô Lettres (Caen)

• ...



Livre d'or

 

"This show is about love, loss, and the strength of the human spirit. I found myself laughing and crying with an overwhelming feeling of joy realizing that although many people have the ability to hate, our ability to love is more powerful than anything. Please come. Escape into love."

Matthew Vuckovich

Stoop Feast Theatre

 

" Ma meilleure expérience de tout le festival. C'était vraiment "beau" et tellement émouvant. J'étais là sans être là, ici et totalement ailleurs, dans le public et pourtant ayant l'impression de vivre cette histoire . Encore une fois bravo pour toute la poésie que vous savez insuffler et que vos projets vous portent loin! "

Lou

Dans le livre d'or du Festival Louv'art